Accueil Enquête Une stratégie mobile pour fidéliser les employés

Une stratégie mobile pour fidéliser les employés

Il y a un lien mesurable entre les entreprises ayant adopté une stratégie mobile et la hausse de l’engagement des employés et de l’attractivité de l’entreprise, selon une étude menée par l’Economist Intelligence Unit.

Parrainée par Aruba, cette étude mondiale menée par l’Economist Intelligence Unit fait état de l’importance d’adopter une stratégie mobile pour les entreprises, aussi bien pour être compétitives que pour fidéliser les employés. « Le lien est mesurable entre les entreprises ayant adoptées une stratégie mobile et la hausse de l’engagement des employés et de l’attractivité de l’entreprise », prétend-elle s’appuyant sur les chiffre suivants : les technologies mobiles ont un impact sur la hausse de la productivité (16%), la créativité (18%), la satisfaction (23%) et la loyauté (21%) des employés selon les résultats mondiaux. 4 employés sur 10 reconnaissent même qu’ils ne travailleraient pas pour une entreprise leur interdisant l’usage de leurs propres terminaux mobiles.

Les avantages de la mobilité
Les avantages chiffrés de la mobilité

Chris Kozup, vice-président marketing d’Aruba, explique : « Aujourd’hui, la plupart des entreprises et des employés ont conscience de l’intérêt d’une approche axée mobilité pour l’entreprise. Mais si vous démontrez au PDG d’une société classée au Fortune 500 qu’il peut accroître la productivité des employés de 16 %, ou aux directeurs RH qu’il est possible d’augmenter la loyauté des collaborateurs de plus de 20 %, il y a fort à parier qu’ils reverront à la hausse leur investissement dans la mobilité ! Bien que des études aient déjà démontré les retombées positives d’une plus grande mobilité sur l’engagement des employés, son impact sur les résultats de l’entreprise, enfin quantifié dans ce rapport, constituait le chaînon manquant ».

La moitié des Français affirme que la technologie mobile augmente leur productivité

En France, les chiffres sont supérieurs. La moitié des employés interrogés (55 %) affirme que la technologie mobile augmente leur productivité, et quatre sur dix (43 %) qu’elle accroît leur créativité. Comment ? D’après 36 % des employés, la possibilité d’accéder rapidement et facilement aux informations est le facteur qui influe le plus sur leur productivité. Et pour 23 % des employés, la possibilité de pouvoir travailler physiquement n’importe où dans l’entreprise est le facteur de créativité le plus important. Globalement, un tiers des Français interrogés estime que pouvoir travailler partout et à tout moment est le facteur qui influe le plus sur leur satisfaction vis-à-vis de leur employeur.

Pour favoriser une meilleure collaboration, 40 % des entreprises françaises utilisent désormais des outils de collaboration numériques fonctionnant sur des terminaux mobiles. 25 % des entreprises mettent également en œuvre des applications de messagerie mobiles, telles que Whatsapp (un chiffre qui culmine à 66 % à Singapour).  « Ici, l’opportunité et le défi consistent à répondre aux attentes des employés en matière de travail à distance tout en favorisant la collaboration des équipes », commente Chris Kozup. « L’essor des outils de collaboration mobile offre aux entreprises de nouveaux moyens de resserrer les équipes et d’accroître leur efficacité, même si elles sont physiquement éloignées. Ce qui est clair, c’est que les entreprises qui y parviennent sont mieux armées pour attirer et fidéliser les employés les plus brillants. »

L’étude réfute l’opinion courante selon laquelle la mobilité serait le domaine de la jeune génération

D’après l’étude, au niveau mondial, l’âge des personnes interrogées n’apparaît pas comme un facteur déterminant dans la façon dont la technologie mobile affecte leurs performances et leur engagement. L’étude réfute l’opinion courante selon laquelle la mobilité serait le domaine de la jeune génération, d’où la nécessité pour les entreprises d’accorder une priorité encore plus grande aux technologies mobiles.

L’étude fait bien la distinction entre  les personnes qui se considèrent comme des adeptes précoces des nouvelles technologies, les retardataires et ceux qui estiment faire partie de la catégorie des retardataires.

Les adeptes précoces sont plus susceptibles d’admettre que la technologie mobile augmente leur productivité (72 % des membres de ce groupe sont d’accord avec cette affirmation, contre 50 % pour les retardataires), leur satisfaction (59 % contre 48 %), leur créativité (52 % contre 40 %) et leur loyauté envers leur employeur (44 % contre 31 %). Ils se montrent également plus exigeants : 4 employés sur 10 reconnaissent en effet qu’ils ne travailleraient pas pour une entreprise leur interdisant l’usage de leurs propres terminaux mobiles, contre seulement 22 % pour les autres employés.

Selon Chris Kozup, cela confirme bien que les adeptes précoces, en tant que groupe démographique, « se caractérisent moins par leur année de naissance que par leur affinité pour les terminaux mobiles et leur dépendance vis-à-vis d’eux. Non seulement les adeptes précoces sont les collaborateurs les plus talentueux, mais leurs points de vue actuels risquent fort de se généraliser à mesure que l’utilisation de la technologie mobile s’étend. »