Accueil Business Postes et salaires : la DSI reprend le pouvoir!

Postes et salaires : la DSI reprend le pouvoir!

pouvoir
pouvoir-DSI

La DSI, devenue aujourd’hui un acteur majeur de la transformation des entreprises, voit évoluer postes et salaires. Quelles sont aujourd’hui les fonctions et les rémunérations des métiers liés aux systèmes d’information ? Une étude de Michael Page fait un point très précis.

« La Direction des Systèmes d’Information est aujourd’hui un acteur majeur de la transformation des entreprises. Toujours plus proche des métiers, elle est devenue un élément de différenciation important (digitalisation des services, mutualisation de l’information, partage de données, fiabilisation des process), voire un canal de distribution essentiel (e-commerce, web services, multi canal, données temps réels) », soutient le Cabinet Michael Page dans l’introduction de sa nouvelle « Etude de rémunérations des fonctions Systèmes d’Information ».

Du Data Scientist aux experts en sécurité

Hier perçue comme simple support aux métiers, la DSI est donc aujourd’hui un acteur majeur de la transformation des entreprises. Du Data Scientist aux experts en sécurité (juridique, techniques, normes), de nouveaux métiers ont émergés en peu de temps. L’enquête décrypte les grandes tendances du secteur, détaille les fonctions et rémunérations de 27 métiers d’une DSI et de 7 métiers spécifiques aux éditeurs de logiciels : Data Scientist, Contrat Manager, Responsable de Lot logiciel, etc.  Elle permet également de faire le point sur les fonctions confiées à ces professionnels, les postes les plus porteurs et les évolutions et perspectives d’avenir.

Globalement, le Cabinet note que le marché est davantage en recherche de profils issus de la filière technique (infrastructure, stockage, sécurité, data…). « Ces profils experts construisent ou font évoluer les socles techniques pour servir l’essor des nouvelles évolutions du marché (SaaS, Cloud, Big Data, Digital) tout en assurant la sécurité des données des entreprises/particuliers« , indique-t-il. Certaines fonctions ont vu leur poids se renforcer, dans le management et la coordination de projets notamment, (Service Delivery Manager, Contract Manager..). Voici un focus sur quelques métiers.

Directeur des systèmes d’information

Au-delà de la gestion des SIG (Systèmes d’Information de Gestion) et de leur intégration les deux enjeux majeurs de cette transformation sont aujourd’hui la digitalisation de l’entreprise et la sécurité des données / cybersécurité, analyse Michael Page. Les salaires des Directeurs des Systèmes d’Information sont en général supérieurs à la moyenne dans des secteurs comme la Banque et l’Assurance et dans les structures à fort enjeux technologiques. «  De plus en plus, nous raisonnons en termes de « package » comprenant une partie fixe et une partie variable (0 à 30%), des avantages en nature (téléphone, voiture…), voire des actions de la société », souligne Michael Page.

Rémunération DSI
Rémunération des DSI, selon les chiffres de Michael Page

Directeur / Responsable Informatique

Le titre de Directeur / Responsable Informatique représente une palette de profils très vaste. Ce poste évolue en fonction de la taille de l’entreprise, du pur technicien au manager de projet et garant de la méthode. On le retrouve très souvent dans les PME/PMI intégrées dans un groupe international, ce qui implique une capacité de négociation pour valoriser les intérêts et les particularités de la filiale par rapport aux recommandations de la DSI groupe.

remunération Directeur - Responsable Informatique
Rémunération des Directeurs – Responsables Informatique

Directeur Technique e-Commerce

Selon Michael Page « C’est l’un des pivots du Comité de Direction des sociétés de e-commerce car l’action de son département permet de traduire les orientations commerciales et marketing de l’entreprise. Au fait de l’innovation technique, il doit mettre celle-ci en œuvre pour fournir un avantage concurrentiel à sa structure tout en garantissant une disponibilité quasi permanente du site. »

rémunération Directeur Technique e-Commerce
Rémunération des Directeurs Technique e- commerce

Ingénieur d’Études et de Développement (Agile/DevOps…)

Certains secteurs d’activité (R&D logicielle, Finance de marché…) sont de plus en plus intéressés par le recrutement de candidats ayant au moins 7 années d’expérience. « Nous nous rapprochons dans ces cas d’un modèle anglo-saxon où l’expertise technique est fortement valorisée », indique Michael Page.

L’Ingénieur DevOps, initialement issu du développement, doit également être en mesure de participer à la conception et l’administration d’architectures techniques et d’assurer différentes taches en production/exploitation.

Pour les profils d’experts les plus seniors, la rémunération n’est pas forcément liée à la taille de l’entreprise. La maîtrise d’un langage (J2EE, C#, PHP, C++…) très recherché, plus que la taille de la société, influe sur la rémunération.

rémunération Ingénieur d’Études et de Développement
La rémunération des Ingénieurs d’Études et de Développement

Consultant (ERP, BI, CRM…)

La demande soutenue des entreprises utilisatrices pour se faire assister dans la mise en œuvre et le déploiement de systèmes intégrés de gestion ou de solutions techniques complexes, a très fortement accru l’intérêt pour cette fonction.

Rémunération Consultant
Les consultants intervenant dans des domaines très ciblés (reporting financier, BI, ERP, etc.) sont en général sur le haut des fourchettes indiquées ci-dessus.

 

Data Miner – Data Analyst – Data Scientist

Voilà des profils très recherché, mais encore rares. Pour Michael Page « Les profils les plus aptes à monter en compétence rapidement sur ce type de poste ont des formations d’ingénieurs avec un fort bagage statistique. ». Les niveaux de rémunération des Data Scientist sont élevés : entre 80 et 150 K€. Les profils de Data Analyst et Data Miner sont compris entre 60 et 100 K€

Ingénieur ou Responsable d’Exploitation

L’exigence croissante en performance (disponibilité et intégrité) des systèmes, notamment en matière de « haute disponibilité » contribue à rendre cette fonction clef au sein de l’organisation des systèmes d’information. Il se positionne donc comme un pilote de l’activité de son département et se doit d’avoir une vision transversale de plus en plus fine.

Ce profil se retrouve désormais aussi dans les sociétés d’e-commerce ainsi que chez les éditeurs de logiciel fonctionnant en mode SaaS.

Rémunération Responsable d’Exploitation
Rémunération des Responsables d’Exploitation

Delivery Manager / Service Manager

Le Service Manager assure la mise en œuvre d’un ensemble de services contractualisés avec un client, conformément aux engagements pris entre son département (ou société) et celui de son client (interne ou externe). La transformation des socles techniques et la multiplication des applications ne cessant de croître (SIG, Webservices, Mobilité, Data…), cette fonction est devenue stratégique pour les DSI.

Rémunération des Delivery Manager -Service Manager
Rémunération des Delivery Managers – Service Managers

Contract Manager

Son rôle est de définir une politique d’externalisation et/ou d’en assurer la réalisation et son suivi. Compte tenu du développement des phénomènes d’externalisation (infogérance, onshore, nearshore, offshore, centres de services ou de compétences…), le poste de Contract Managern qui définit une politique d’externalisation et/ou d’en assurer la réalisation et son suivi, est en plein essor.

rémunération Contract Manager
Rémunération des Contract Managers

Architecte Technique (Applicatif ou Infrastructure)

Cette fonction est en forte croissance car elle permet de garantir la maîtrise d’un pan technologique du SI et de l’intégrer avec succès dans un ensemble plus vaste.

Rémunération  Architectes technique
Rémunération des Architectes technique