Accueil Logistique Marque Verte réduit ses stocks avec Ordirope

Marque Verte réduit ses stocks avec Ordirope

Marque Verte, distributeur de produits d’hygiène et de santé, a réduit ses stocks d’un tiers en moins de deux ans et demi grâce au logiciel d’optimisation Planipe d’Ordirope.

Marque Verte est le distributeur de produits d’hygiène et de santé du groupe Welcoop, coopérative de 3 600 pharmaciens. Début 2013, son entrepôt comprend un stock d’une valeur de 3 millions d’euros pour 750 références produits au catalogue. Il met alors en mars 2013 en place la solution de prévision et d’optimisation des approvisionnements et des stocks Planipe d’Ordirope. Bruno Fray, directeur logistique et informatique de Marque Verte, insiste sur la phase amont du projet: « l’appel d’offres a eu lieu en septembre 2012. Nous nous sommes rassurés auprès de clients Planipe. Nous avons effectué une simulation globale avant de signer, La simulation de calcul d’enjeux intégrant à l’instant t l’état du stock et la typologie de produits a permis d’avoir des objectifs plus pertinents et de faire valider le projet par la direction. »

Un premier objectif de 15 % de réduction des stocks

Des objectifs de 15% de réduction des stocks et de division par deux des ruptures sont actés ; l’éditeur s’y engage contractuellement sous peine de pénalités représentant 50% du montant du projet. Les premières analyses ont permis de renégocier avec les fournisseurs au niveau des engagements annuels, minima de commande, du cadencement. Les prévisions de stocks sont réalisées à la maille mensuelle. Et le moteur donne des résultats aux approvisionneurs chaque matin pour passer commande. Les propositions d’approvisionnement du logiciel sont toujours visées par quelqu’un, parfois corrigées lors d’exceptions, tel un changement commercial de dernière minute.

En grande partie grâce à Planipe, de mars 2013 à juin 2015 Marque Verte a éliminé 60 références inutiles ; il a réduit ses stocks en valeur de 33%, le taux de service est passé de 92% à 97%. L’objectif d’ici fin 2016 est que la baisse des stocks atteigne 42% et que 30 autres références soient supprimées.

 

Auteur : Christine Calais